Le 4L Trophy en quelques mots

Le 4L Trophy est un raid humanitaire étudiant à travers le désert marocain auquel ne peuvent participer que des Renault 4L.
Cette manifestation poursuit deux objectifs :




Le 4L Trophy a pour  but premier d’apporter aide et espoir aux populations les plus démunies du Maroc en récoltant des fournitures scolaires,  à  hauteur  de  50  kg  minimum  par  voiture  engagée.  Cette action entre dans le cadre d’organismes humanitaires tels que l’UNICEF qui soutient à Fès des centres de protection de l’enfance.
Ainsi, grâce aux 1200 équipages participant à l’édition  2010  du  4L  Trophy, près de 80 tonnes de matériel
Scolaire ont pu être acheminées aux populations locales.

  



Le 4L Trophy permet d’entretenir la flamme de la Renault 4L, véritable icône du patrimoine automobile français, grâce aux nombreuses voitures engagées chaque année qui sont révisées, entretenues et préparées pour vivre cet événement hors du commun. 

Ce sont près de 7000 km de routes et de pistes en Espagne et au Maroc sur lesquelles les participants doivent s’orienter, s’entraider et faire face aux difficultés du terrain.


Le raid est encadré par des spécialistes du désert ayant déjà organisé plusieurs Paris-Dakar, procurant une assistance technique et une assistance médicale tout au long du parcours.



Créé en 1997, le 4L Trophy est chaque année organisé par des étudiants de l’École Supérieure de Commerce de Rennes en coopération avec la société DESERTOURS, spécialisé dans l’encadrement des rallyes-raids.

L’édition 2013 du 4L Trophy, 16 ans après sa création a ainsi regroupé :
-         1446 équipages et 4L au départ.
-         Plus de 2 500 participants, étudiants pour la plupart, venant de divers pays européens et de 1460 écoles différentes.
-         plus de 80 tonnes de matériel scolaire.



Le 4L Trophy, en partenariat avec l’UNICEF, mène au Maroc une logique de développement durable.
Ainsi, l’action menée par l’UNICEF au Maroc repose sur des centres de protection à l’attention des enfants, âgés de 8 à 15 ans, de la ville de Fès (au nord du Maroc). Ces enfants, qui malheureusement sont employés dans l’artisanat, peuvent y bénéficier de cours, de soins médicaux et de sources de divertissement.

Enfin, le 4L Trophy est, par définition, monté par et pour les étudiants, le rendant toujours plus jeune, dynamique et attractif.
L’expérience humaine que représente cette aventure est sans commune mesure, tant l’entraide la solidarité et les échanges culturels sont nombreux tout au long du parcours.